Libellés

dimanche 31 juillet 2016

Bigflo et Oli : Bien plus que du rap


Aujourd'hui un article un peu différent et assez sérieux pour parler de mon duo de rappeurs préféré, Bigflo et Oli. Qui sont-ils?

Bigflo et Oli ce sont deux jeunes frères originaires de Toulouse, et les précurseurs de ce que j'appelle le nouvel ancien rap. Je reviendrais plus tard dans l'article sur ce que cela signifie.

Bigflo, de son vrai nom Florian, et Oli, de son vrai nom Olivio, ont tout deux suivi une formation musicale au conservatoire de Toulouse lorsqu'ils étaient enfants, ce qui leur permet de composer leur propre instru sur leurs morceaux. Niveau authenticité, on trouve difficilement mieux. Ils sont respectivement âgés de 23 et 20 ans.

Ils se font connaître grâce aux Rap Contenders et en faisant quelques premières parties de concert, notamment celle de Sexion d'Assaut en 2011, puis en sortant un Extended Play en 2012 intitulé Le Trac.  Le premier clip à se faire connaître et reconnaître est Monsieur Tout le Monde, mais celui qui les amènera au devant de la scène du rap sera Comme d'Hab, en 2015. Une réédition de ce même album, avec en prime 4 nouveaux morceaux est sortie en 2016.

La même année, ils sortent leur tout premier album, La Cour des Grands, certifié Disque d'Or. Oli devient alors le plus jeune rappeur à obtenir cette distinction.



Ce sera à peu près tout pour la présentation biographique objective, je vais maintenant passer à un aspect beaucoup plus subjectif pour vous convaincre que ces jeunes sont bien plus que des rappeurs.

Bigflo et Oli sonnent le glas du nouveau rap qui se veut vulgaire, grossier, et surtout médiocre, pour invoquer un nouvel ancien rap. Pourquoi nouvel ancien rap? Parce que ce rap conscient et sincère, non violent, n'est pas sans rappeler celui des plus belles heures du rap français. J'entends par là des auteurs comme IAM ou MC Solaar, pour ne citer qu'eux. Comme le disait Manau, l'avenir est un long passé. Et Bigflo et Oli ravivent ce long passé en venant redorer le blason du rap.

Cependant, le style de Bigflo et Oli, se détache de celui de leurs aînés. En effet, ils sont tout à fait capable de créer des sons parodiques/dénonciateurs comme Gangsta ou Nous aussi, des morceaux qui racontent des histoires comme Raccroche ou Bijoutier, ou encore des musiques où ils racontent leur vie et leur amour du rap, avec C'est pas du rap ou Aujourd'hui.

Personnellement, mon morceau préféré est Début d'Empire, extrait de la réédition. Dans ce morceau, Bigflo et Oli respirent l'humilité et la maturité que le succès a fait d'eux. Comme toujours, les rythmes, les vers, les rimes, les syllabes, la grammaire, le vocabulaire et l'instru sont adaptés à la perfection au message qu'ils veulent faire passer et à ce qu'ils veulent montrer. C'est certain et ils l'ont démontré : leur talent est évident, et leur génie omniscient.
Voici le morceau en question :


Evidemment je vous demande de ne pas le télécharger illégalement mais d'acheter la réédition si le titre vous plait, pour 4€ seulement vous aurez en prime plusieurs autres morceaux tout autant excellents.

En parallèle, le morceau portant le plus beau message et le mieux écrit à mon sens est Je suis, qui a plus des airs de poème (même si tous leurs raps sont finalement à consonance poétique au vu de leur talent) et fait passer un message d'unité et d'union autour de la France.

Au final, on peut dire que ce sont bien plus que des rappeurs: ce sont des précurseurs, des visionnaires, des poètes, mais surtout des Hommes avec un grand H et un grand coeur, et de grands artistes qui on l'espère ne s'arrêteront pas là.

J'aurais pu écrire encore bien des lignes à leur sujet tant je leur porte de l'admiration, mais je me dis que vous lecteurs et lectrices auriez pris peur à la vue de la taille de l'article. En tout cas, ce ne sera très probablement pas le dernier article sur Bigflo et Oli que vous verrez sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire